Tout d'abord, merci Néodie pour avoir créer ce sujet. Je n'y avais pas pensé moi-même, et pourtant il s'agit d'un sujet dont je pourrais en parler pendant des heures. J'imagine le lien entre Hope et sa baguette très puissant, très confiant et très intime. Aussi l'ai-je choisie avec soin.
- Néodie Turcotte a écrit:
- Souvent, je choisis d'abord les caractéristiques du bois avant de décider de la date de naissance du personnage ! XD
Sur ce point là, je te rejoins ! :) Bien que le calendrier celte ne possède pas tous les bois qu'elle propose, si celui choisit fait en fait partie, je fais en fonction.
Je rappelle la baguette de Hope :
Bois d'aubépine, ventricule de dragon, 25 centimètres, plutôt souple et une affinité toute particulière avec les sortilèges de guérison.■ Bois d'Aubépine : À vrai dire, j'ai créé ma baguette AVANT de créer le sorcier. J'avais déjà quelques petites idées, je la voulais avec un certain caractère (au début, Hope était sensée être extrêmement froide, méfiante, presque détachée de la réalité mais très studieuse) et je la dédiais à être future mangemorte (le forum pour lequel j'ai créé Hope se déroulait lors de l'époque des Maraudeurs). Mon sorcier préféré est le divin Draco Malfoy, aussi je me suis tout simplement basée sur sa baguette.
Celle-ci est faite d'Aubépine, ceci dit je pouvais ne pas aimer le bois. Pourtant la description sur Pottermore m'a charmée : « une baguette étrange, contradictoire, aussi pleine de paradoxes que l’arbre d’où elle est issue, un arbre dont les feuilles et les fleurs ont un pouvoir de guérison mais dont les branches coupées ont une odeur de mort » ou encore « Les baguettes d’aubépine peuvent être particulièrement bien adaptées à la magie de guérison mais elles sont aussi efficaces pour lancer des maléfices, et j’ai observé qu’en général elles semblent très à l’aise avec les natures conflictuelles ou les sorciers qui traversent des périodes tourmentées ».
Le concept de guérison m'a littéralement fait bondir de joie. J'adorais l'idée d'une mangemorte recrutée pour soigner les mangemorts. Dans mes rêves du soir, je me plaisais à l'imaginer en train de soigner un « petit accident » de Voldemort lui-même, lui sauvant la vie : un acte que beaucoup pourront lui reprocher plus tard. De là, Hope a évolué d'un seul bond : plus tard, je la ferrais non seulement mangemorte, mais médicomage !
De plus, si elle est mangemorte, c'est qu'elle a un minimum de maîtrise sur les maléfices, aussi le bois d'Aubépine tombait à point nommé. L'idée de période tourmentée me plaisait également : bien que je l'imaginais serviteur du Seigneur des Ténèbres, je ne l'imaginais pas totalement consentante, mais forcée pour sauver sa famille. Au départ, Hope était destinée à être à Serpentard : les admins du forum l'ont jugé plus digne d'aller à Serdaigle. Je n'étais pas très contente au début mais au final, cela m'a plus encore enthousiasmée avec cette optique de période tourmentée.
L'Aubépine correspond au mois de Mai, par ailleurs Draco est né en Mai. Il fut évident que Hope serait elle aussi du mois de Mai. Un point c'est tout.
■ Ventricule de dragon : Je ne voulais pas faire une baguette en tout point similaire à celle de Draco. Il me fallait au moins une différence, et j'ai joué pour le coup sur le cœur. À ce moment là j'avais le choix de prendre un crin de licorne mais une autre taille, pourtant j'ai pris le ventricule. Il est dit de la Licorne qu'elles sont « les plus difficiles à mettre au service des Forces du Mal. ». Cela n'allait pas avec mon optique de future méchante. Quant à une plume de Phénix, la description ne m'a absolument pas plu. Il est dit qu'une plume est rare, or je ne voulais pas faire de Hope quelqu'un d'exceptionnel mais une fille normale au destin tragique : forcée à être mangemorte. (Je voulais prouver que tous les mangemorts à la base ne sont pas des "méchants" ! Lorsque j'ai été placée à Serdaigle, j'ai encore plus aimé l'idée de dire : "tous les méchants ne viennent pas de Serpentard !")
Restait alors le ventricule de dragon : « Les baguettes au cœur de dragon ont une faculté d'apprentissage plus rapide que les autres. » ceci allait très bien avec le côté studieux de Hope. « La baguette à base de dragon a tendance à se tourner plus facilement que les autres vers les Forces du Mal, bien qu'elle n'y soit pas encline par elle-même. » a finit de me décider : Hope se tourne vers les Forces du Mal pour protéger sa famille, et non pas par choix. Le ventricule de dragon serait son cœur, et là est la différence entre sa baguette et celle de Draco.
■ 25 centimètres : Oui, il s'agit du deuxième et dernier point commun avec la baguette de Malfoy Jr. Je pouvais ne pas apprécier la longueur - comme pour le bois - mais elle m'a convenue. Je ne la voulais pas "en dehors de la moyenne", toujours pas soucis de faire en sorte que Hope soit considérée comme une jeune fille banale embarquée dans un conflit qu'elle ne souhaite pas agrémenter. Elle n'est pas très grande, et ceci m'a plu avec l'idée d'une Hope très petite en taille. Quant au fait que la petitesse de sa baguette puisse démontrer une « carence » dans son caractère (cf. Pottermore), je n'y prête pas attention car comme le dit Ollivander, cette caractéristique peut être contrebalancer par le bois, le cœur ou sa souplesse. L'Aubépine et le ventricule de Dragon étant deux éléments proposant une certaine puissance, la baguette se retrouve d'une certaine manière équilibrée.
■ Plutôt souple : Ce point fut le plus difficile à choisir. Au contraire de la longueur que je comprends parfaitement, le degré de souplesse me parait un peu flou. De ce que j'ai compris, le « rigide » connote une certaine opiniâtreté ou un caractère obtus. Je n'imaginais pas cela pour Hope. Quant au « flexible » il connote - pour moi - une trop grande légèreté ou un côté lunatique que je n'appréciais pas non plus. Pour l'« élastique », hé bien... celui là je ne le comprend absolument pas. Sa baguette ne pouvait pas non plus être « dure » ni « robuste », cela n'allait pas avec Hope. Pareil pour le « sifflant », je n'y comprend rien du tout.
Aussi ai-je choisi au plus simple : souple, pour que Hope soit dans un certaine équilibre. Qu'elle ne soit pas têtue comme une mule mais un minimum sûre d'elle même. « Plutôt souple » car il ne le fallait pas trop. Hope est effectivement très sûre d'elle, mais pas suffisamment pour que sa baguette soit « inflexible ».
■ Une affinité toute particulière avec les sortilèges de guérison : Cela n'était pas du tout prévu, comme dit plus haut. L'idée m'est venue grâce aux caractéristiques de la baguette de James Potter, qui était « remarquablement efficace pour les métamorphoses ». Pourquoi une autre baguette n'aurait-elle pas eu une affinité avec une autre matière ? La propriété d'adaptation à la magie de guérison du Bois d'Aubépine m'a poussée à faire une baguette faite pour ce que souhaite Hope : la médicomagie. Dans mon esprit, Hope n'avait pas vraiment d'idée de ce qu'elle ferrait plus tard. Elle se serait tout simplement laissée guider par sa baguette, vers la guérison.
Seulement après avoir créé cette baguette, j'ai créé Hope. Tout le personnage tourne autour de cette baguette. Les deux sont liées et sont, dans mon esprit, faites l'une pour l'autre.
Si vous avez eu le courage de tout lire, je vous félicite : vous venez d'en apprendre plus sur Hope qu'après avoir fait 5 RPs avec elle !